Rechercher

Bien entretenir sa batterie

La batterie est un des composant les plus importants sur un vélo électrique. Afin d’être sur de la conserver le plus longtemps possible, il convient d’adopter les bons gestes et habitudes.

Voici les règles à suivre afin de profiter de sa batterie le plus longtemps possible.


Stocker sa batterie dans un endroit tempéré


Les cellules des batteries ne supportent pas les températures extrêmes, qu’elles soient chaudes ou froide. Il est donc recommandé de la stocker dans un endroit avec une température comprise entre 15°C et 25°C lorsque vous n’utiliser pas votre vélo. Grâce à ça, vous pourrez optimisée les performances de votre batterie et donc augmenter sa durée de vie. Cependant nous ne sommes pas à quelques degrés prêts alors pas la peine de se balader avec un thermomètre en permanence, dites vous simplement que si vous avez froid ou chaux, votre batterie aussi. Il n’est bien évidemment pas recommandé de laisser ou de recharger sa batterie au soleil ou à côté d’une source de chaleur.


Charger uniquement avec le chargeur fournis


Chaque chargeur délivre une tension et un ampérage spécifiquement calibrés pour la batterie avec laquelle il est livré. Il est donc impératif de toujours recharger la batterie avec le chargeur adapté afin de prévenir tous dommages liés à une surtension ou à un défaut dans le chargeur non officiel. Attention ! Ne la laissez jamais branchée au chargeur après une charge complète, cela fatigue la batterie inutilement.


Ne videz pas entièrement votre batterie


Les batteries au lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire (celui-ci étant un phénomène qui a pour conséquence de réduire la quantité d’énergie de la batterie), il n’est donc pas nécessaire de laisser décharger complètement votre batterie avant de la recharger. A l’inverse, il ne faut pas recharger votre batterie, si vous n’avez consommé que 10 ou 15% de celle-ci. Il faut donc trouver un juste milieu. Nous vous conseillons de recharger votre batterie quand il vous reste 10 15% de batterie.


Débranchez votre batterie lorsque vous ne l’utilisez pas


Cette règle est en lien avec la précédente, le fait de laisser la batterie connectée à votre vélo lorsque l’on ne l’utilise pas pendant un certain temps laisse courir le risque de décharger complètement la batterie. En effet, si vous tomber panne de batterie, le contrôleur coupe l’alimentation mais en réalité il reste encore un peut d’énergie. En laissant la batterie sur le vélo éteint, il y aura une plus grande perte d’énergie que si elle est débranchée sauf que le contrôleur ne fera aucune action. Il est donc conseillé de déconnecter la batterie lorsque l’on n’utilise pas son vélo pendant un certain temps.


Stocker la en 30% et 60% de charge


Au cas où vous ne l’utiliseriez pas pendant plus de deux mois, il faut la laisser stockée entre 30% et 60% de charge. Il faudra également la charger pendant 30 minutes tous les mois environ afin d’éviter de plonger les cellules en mode « sommeil ».

Une batterie de vélo électrique n’est pas immortelle. Au bout de quelques années d’utilisation, la batterie peut montrer des signes de faiblesse (à trajet égal, on se rend compte que la capacité descend plus rapidement), jusqu’au jour où elle ne se recharge plus du tout. Lorsque c’est le cas, ramener la batterie à votre magasin, ne la jeter pas.